Comment créer une application mobile hôtelière et booster son marketing digital

hotel mobile

L’industrie hôtelière et touristique est un secteur qui n’a jamais perdu de sa superbe malgré les nombreuses turbulences que le monde a connues : conflits territoriaux, pandémies, développement des airbnb… À la sortie de la crise du Covid 19, 35 % des Français ont émis le souhait de faire un long voyage pour « rattraper le temps perdu » (*1).

Toutefois, la crise sanitaire a bouleversé certaines pratiques dans le contexte hôtelier. La technologie, à l’instar des applications mobiles, a peu à peu pris le dessus sur les interventions humaines pour réduire les interactions. Ce qui n’est pas sans déplaire à la plupart des voyageurs interrogés sur le sujet. Toujours selon la même étude, 73% des voyageurs français préféreraient utiliser leur smartphone pour gérer leur expérience hôtelière afin de limiter les contacts physiques.

Toutes ces circonstances ont conforté la vision innovante des hôteliers à mettre en place des applications mobiles spécialement conçues pour leur établissement. D’ailleurs, 96 % des gestionnaires d’établissements d’hébergement à travers le monde ont déjà investi dans des solutions digitales pour améliorer l’expérience sans contact.

Pourtant, la percée des applications mobiles hôtelières a été freinée par le coût souvent exorbitant qu’elle représente.

Un paradigme qui vient de voler en éclats grâce aux solutions de création d’applications mobiles no code. Une nouvelle approche efficace et efficiente qui est en train de révolutionner ces outils de communication.

APP mobile pour hôtel : une innovation au service du client

Les applications mobiles pour hôtels ont le vent en poupe depuis quelques années, car ayant permis à de nombreux acteurs majeurs dans le domaine de faire fructifier leurs activités. D’ailleurs, les derniers classements des meilleures applications hôtelières sont déjà sortis depuis le mois de novembre 2023 (*2) .

Les hôteliers ont donc modernisé leurs services au gré d’une clientèle de plus en plus connectée. Et au fur et à mesure que la technologie évolue, les professionnels du milieu ont su également tirer profit de l’innovation pour combler les lacunes relatives au personnel qualifié.

Démystifier la création d’application mobile pour l’hôtellerie avec l’approche No Code

Le processus de création et de développement d’une application mobile d’hôtel a toujours été considéré comme une mission complexe réservée à des experts en la matière. Heureusement, l’avancée de la technologie a permis de rendre cette tâche accessible à un plus grand nombre grâce à l’approche No Code.

Cette innovation consiste à créer une application sur mesure avec l’aide d’outils prêts à l’emploi disponibles sur les plateformes conçues à cet effet. Dorénavant, il est possible d’élaborer une application mobile pour votre hôtel sans forcément passer par les services d’une agence digitale ou d’un développeur professionnel.

Le passage au No Code supprime donc les barrières à l’entrée pour les non-initiés aux langages de programmation. Les concepteurs d’applications sur mesure offrent une solution économique tout en optimisant  la qualité du rendu final. En effet, via un simple abonnement, vous avez accès à une multitude d’options et de fonctionnalités préconçues qui vous permettront de finaliser votre application en une poignée d’heures.

Exploration de la gestion hôtelière

Pour évaluer les avantages du No Code, il est important d’analyser des sites de renom, comme le constructeur d’application sans code  leader du marché Apptree qui donne le pouvoir à chaque porteur d’idée de monter facilement une application mobile. La plateforme se charge de générer les lignes de code nécessaires au développement de l’application. Votre travail consiste uniquement à vous concentrer sur l’aspect esthétique et fonctionnel de cette dernière.

Un véritable atout pour l’établissement

Les app builders fournissent un ensemble d’outils de gestion au service du personnel et des dirigeants. Ils permettent de gérer efficacement tous les aspects stratégiques de la structure, allant des réservations au suivi de l’intégralité du séjour des clients. Il offre également les données nécessaires à l’amélioration des services, tels que les taux de fréquentation et les  baromètres de satisfaction.

Par ailleurs, ce type d’outil garantit une meilleure visibilité pour conquérir un marché en pleine expansion. Les constructeurs d’application no code comme Apptree permettent à votre application d’évoluer constamment grâce à des mises à jour régulières. Celles-ci assurent au passage une meilleure compatibilité avec tous les derniers systèmes d’exploitation.

Impact auprès de la clientèle

Étant donné que l’application a été créée par vos soins, elle résulte d’une meilleure compréhension des besoins de votre clientèle. Tout comme vous avez bénéficié d’une expérience intuitive dans la création d’une application no code, les clients qui utilisent votre outil seront accueillis sur une interface conviviale et intuitive alors qu’ils réservent leur séjour.

Enfin, la sécurité et la confidentialité de vos clients est un aspect important, d’où la mise en place de protocoles de sécurité avancés pour préserver les données liées aux utilisateurs de l’application.

Sources :

  1. Une nouvelle étude d’Oracle montre que les voyageurs français veulent en majorité séjourner dans des hôtels high tech et à faible interaction humaine – Oracle

Les meilleures applications technologiques hôtelières de 2023 – HotelTechReport

Rate this post

Laisser un commentaire