Les 9 conseils d’aménagement pour les restaurants

agencement restaurant

Le succès d’un restaurant dépend principalement du service à la clientèle qu’il offre. Cependant, ce qui attirera vos clients dans votre restaurant et ce qui les fidélisera ne dépend pas seulement de la nourriture, mais aussi de la décoration intérieure de votre restaurant.

L’idée est de créer une atmosphère qui mette les clients à l’aise tout en leur faisant vivre une expérience gastronomique des plus fantastiques. Pour y parvenir, il est essentiel d’entretenir votre restaurant de manière efficace.

Une bonne décoration intérieure de restaurant crée une atmosphère accueillante pour vos clients et leur permet d’apprécier leurs repas. Des études montrent que la décoration intérieure d’un restaurant est l’un des facteurs qui influencent la satisfaction et le comportement des clients.

Face à la concurrence croissante dans le secteur de la restauration, des intérieurs et des ambiances uniques et attrayants jouent un rôle clé pour attirer les clients.

Si vous cherchez des inspirations, vous pouvez regarder les restaurants gastronomiques qui ont réussi dans diverses villes, comme ceux de Toulouse et de Bordeaux.

Conseils pour l’aménagement intérieur des restaurants : pourquoi il est essentiel au succès de votre restaurant

Souvent, les restaurants deviennent les favoris des clients grâce à leur ambiance et à leur intérieur. C’est pourquoi tout restaurateur devrait prévoir des idées uniques et attrayantes pour la décoration intérieure de son restaurant, afin d’influencer positivement ses clients avant même qu’ils ne goûtent à ses plats.

Le confort du mobilier est l’élément le plus important de l’aménagement intérieur du restaurant, suivi du style musical, de l’état des assiettes et des verres et de l’éclairage. En outre, les bruits de fond sont perçus comme les éléments les moins importants.

Découvrez ci-dessous comment l’aménagement intérieur de votre restaurant joue un rôle crucial dans son succès.

1. Attirer les clients

Souvent, l’aménagement intérieur du restaurant devient votre PVU (« Proposition de Valeur Unique ») et constitue la principale raison pour laquelle les clients reviennent dans votre restaurant. De nos jours, les clients sont toujours à la recherche de nouvelles expériences, et une décoration intérieure de restaurant fraîche et originale attire leur attention.

Après avoir inclus des designs distincts et remarquables liés à des thèmes médiévaux ou associés à des séries célèbres, vos clients ne viendront pas seulement dans votre restaurant pour la nourriture, mais aussi pour l’ambiance et l’attrait visuel. À l’ère des médias sociaux, où les clients prennent des photos de la nourriture avant de manger, un intérieur accrocheur devient l’un des principaux PVU du restaurant.

2. Augmenter les ventes en influençant les choix des clients

La décoration intérieure des restaurants joue un rôle essentiel dans la psychologie des clients. Lorsque vos clients se sentent à l’aise dans votre restaurant, ils sont susceptibles d’y passer plus de temps et de commander davantage.

La décoration intérieure de votre restaurant peut certainement contribuer à augmenter la productivité de votre établissement en offrant à vos clients un environnement qui leur donne l’impression d’être dans le plus grand confort.

Le thème de la décoration intérieure de votre restaurant influencera l’humeur de vos clients et c’est ce qui déterminera le choix du ou des plats qu’il souhaite commander.

3. Une décoration intérieure artistique peut permettre à votre restaurant d’obtenir un meilleur retour sur investissement

L’intérieur de votre restaurant joue un rôle essentiel dans l’hospitalité.

L’aspect fascinant de votre restaurant peut avoir un impact positif sur son activité et lui assurer un retour sur investissement.

Vos aménagements intérieurs doivent être artistiques, convaincants et attrayants pour le profil de votre clientèle cible. Le premier impact d’un restaurant sur un client est visuel.

Vous pouvez également demander un prix élevé pour une hospitalité et une ambiance irréprochables.

Conseils efficaces en matière d’aménagement intérieur de restaurant que vous devriez mettre en œuvre dans la conception de votre restaurant

Pour qu’un restaurant puisse se démarquer dans un secteur aussi encombré que celui de la restauration, il doit être en mesure d’offrir non seulement une excellente cuisine, mais aussi une expérience gastronomique fascinante dans un environnement unique.

Vous devriez tenir compte des conseils suivants en matière d’aménagement intérieur de restaurant lorsque vous décidez de l’ambiance de votre restaurant.

1. Choisir les meilleures couleurs pour votre restaurant

Il est indéniable que les couleurs façonnent inconsciemment de nombreux aspects de la vie quotidienne d’une personne.

Les couleurs peuvent influencer les choix alimentaires des clients et le montant qu’ils dépensent dans un restaurant.

La perception des couleurs étant liée aux émotions, les couleurs jouent un rôle important dans le bonheur de vos clients.

Des couleurs différentes stimulent des émotions différentes et peuvent affecter profondément les sensations de faim et de soif des clients. Les couleurs influencent également l’attitude des gens à l’égard de leur environnement.

La décoration intérieure des restaurants modernes va bien au-delà de l’agencement stéréotypé des couleurs en noir et blanc. Les contrastes marqués sont un élément important de la décoration intérieure contemporaine pour lui donner un aspect impressionnant et élégant.

Un restaurant moderne devrait avoir une palette de couleurs comprenant une ou deux couleurs dominantes, avec des touches d’une couleur contrastante pour ajouter de l’intérêt au décor et à l’ensemble de l’espace.

Par exemple, vous pouvez opter pour une combinaison de rouge et de blanc qui ajoute une touche de noir à certains endroits.

Vous pouvez donner à votre restaurant un aspect discret avec un mélange excitant de vert foncé et de jaune pâle.

2. La bonne façon d’éclairer un restaurant

L’éclairage fait partie intégrante de la décoration intérieure de votre restaurant.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour améliorer l’intérieur de votre restaurant est de laisser entrer suffisamment de lumière naturelle.

L’éclairage d’un restaurant peut contribuer à améliorer l’attrait esthétique et à créer l’ambiance et l’atmosphère d’un espace vivant.

L’éclairage de votre restaurant doit pouvoir compléter et mettre en valeur le thème de votre établissement.

L’évolution des télécommandes et des applications permettra aux restaurants de contrôler facilement l’éclairage et d’exécuter des fonctions supplémentaires telles que le changement de couleur et la variation de l’intensité lumineuse.

L’éclairage décoratif joue également un rôle essentiel dans l’amélioration de l’apparence de votre espace de restauration. L’éclairage décoratif comprend les suspensions, les appliques, les lustres, les lampes de table, les lampadaires et les cylindres.

L’éclairage décoratif doit compléter et ajouter un intérêt visuel à l’intérieur, ainsi que fournir ou contribuer au système d’éclairage global.

L’emplacement de l’éclairage doit être choisi de manière à mettre en valeur le thème de votre restaurant et à répondre aux exigences de ce dernier.

Par exemple, s’il y a moins de fenêtres et moins d’entrées pour l’éclairage naturel, les éclairages du restaurant doivent fournir un éclairage suffisant dans la zone.

L’éclairage dépend également des heures d’ouverture de votre restaurant et du fait que la salle à manger soit intérieure ou extérieure.

Vous pouvez utiliser un éclairage électrique jaune ou or pour donner une impression de chaleur si votre restaurant est un restaurant gastronomique.

Si vous avez un café ou un restaurant décontracté, choisir des lumières vives serait la meilleure option pour s’adapter à l’humeur des jeunes et créer une atmosphère vibrante.

Il est généralement conseillé d’utiliser des suspensions et des lustres dans les restaurants pour créer une ambiance élégante et stylée.

3. Choisir le mobilier et les accessoires de son restaurant

Lorsque vous aménagez l’intérieur de votre restaurant, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur l’aspect esthétique de meubles qui s’accordent avec l’ambiance et le thème de l’établissement.

Le confort de vos clients doit être votre priorité absolue.

Les accessoires que vous choisissez pour votre restaurant doivent être soigneusement planifiés. Les tableaux, les centres de table, les couverts et la vaisselle, et même les serviettes de table contribuent à la décoration intérieure de votre restaurant.

Si vous avez un bar à café et à vin dynamique, des chaises et des tabourets en bois avec de hautes fenêtres amélioreront l’expérience de vos clients lorsqu’ils boiront un bon café ou un bon vin.

Toutefois, si des chaises en bois sont utilisées, elles doivent être légèrement peintes ou polies.

Si vous avez un restaurant gastronomique, des canapés en cuir sophistiqués avec de magnifiques lustres et un éclairage tamisé attireront vos clients comme jamais auparavant.

L’utilisation de coussins en soie et d’une superbe vaisselle ajoutera à la beauté des plats délicieux de votre restaurant.

Idéalement, le mobilier d’un restaurant devrait être disposé de manière systématique afin de séparer le bar de la salle à manger.

4. Transformer l’espace d’accueil

Un espace dans lequel tout restaurant peut faire preuve de créativité grâce à des innovations dans le domaine de l’assise.

Une disposition unique des sièges peut permettre à la décoration intérieure d’un restaurant de se démarquer de la concurrence. Il existe de nombreuses façons de donner à votre restaurant un aspect vivant.

Une chaise actuelle peut être relookée en la repeignant.

Vous pouvez opter pour des tables carrées ou rectangulaires qui permettent de gagner de la place tout en étant élégantes.

Un restaurant à service rapide utilise principalement des cabines fixes qui sont faciles à entretenir, tandis que les restaurants gastronomiques ou les salons peuvent utiliser des canapés en peluche pour le confort de vos clients.

Dessiner un plan de salle vous permet d’expérimenter différentes conceptions afin de trouver celle qui répond à vos besoins en fonction de votre thème.

De nos jours, les restaurants s’efforcent d’offrir une expérience unique à leurs clients en leur donnant un espace pour s’asseoir, se détendre et savourer la nourriture.

5. Des murs et des plafonds innovants

Le plafond de votre restaurant, qu’il soit grand ou petit, doit refléter l’aspect luxueux de l’endroit. Les restaurants contemporains ont un appétit pour le design moderne avec différents types d’effets de lumière impressionnants et attrayants qui se combinent bien avec la douceur d’une musique symphonique et d’un bar.

La conception architecturale de votre plafond doit être frappante, avec une image forte.

Les motifs du plafond peuvent être disposés de manière informelle avec une combinaison de couleurs contrastées telles que blanc-rose, bleu-blanc, rose-violet.

Dans les années à venir, les restaurants se concentreront sur la création de motifs inspirés de l’art sur les murs du restaurant afin de créer un chef-d’œuvre unique, propre à votre restaurant et qui ne pourra pas être facilement reproduit par vos concurrents.

6. Créer une galerie de restaurant à temps partiel

Les restaurants sont devenus des points de vente pour certains des intérieurs les plus créatifs du monde. Votre galerie de restaurant à temps partiel peut offrir à vos clients un monde dans lequel ils peuvent s’évader.

La technologie, l’art et la nature peuvent se combiner pour créer un monde imaginaire pour vos clients, ce qui peut être très attrayant pour tout le monde. Votre galerie d’art peut également présenter les œuvres de différents artistes.

Des intérieurs de restaurant bien conçus contribuent au succès et aux bénéfices de tout établissement de restauration. La planification de la décoration intérieure de votre restaurant commence par une étude de marché, se poursuit par la compréhension des tendances du marché et se termine par une exécution stratégique – utilisez ces conseils pour décorer votre restaurant et attirer plus de clients !

Des intérieurs de restaurant bien planifiés contribuent au succès et aux bénéfices de tout établissement de restauration. La planification de la décoration intérieure de votre restaurant commence par une étude de marché, se poursuit par la compréhension des tendances du marché et se termine par une exécution stratégique. utilisez ces conseils pour décorer votre restaurant et attirer plus de clients !

Pourquoi contacter un architecte d’intérieur pour la décoration de votre restaurant ?     

Faites appel à un architecte d’intérieur pour imaginer un cadre de vie idéal pour votre restaurant si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous en occuper. Les avantages d’un tel choix sont nombreux :

  • bénéficier d’un accompagnement complet,
  • mettre en place un décor respectueux des normes d’hygiènes et de sécurité en vigueur,
  • créer un espace à la fois fonctionnel, tendance et convivial.

En contactant une agence spécialisée dans l’aménagement interne des restaurants, vous augmentez vos chances d’offrir à votre clientèle un espace de restauration agréable. Ces entreprises travaillent généralement avec une équipe d’architectes d’intérieur expérimentés. Tous les détails sont minutieusement analysés pour vous garantir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Qu’il s’agisse de gérer l’agencement de restaurant à Annecy, l’habillage en bois d’un bar à vins à Martigues ou la décoration d’un bistrot chic à Toulouse, vous trouverez partout en France des architectes spécialisés dans le secteur CHR. Leur connaissance aiguë du domaine des Cafés-Hôtels-Restaurants leur permettra de réaliser une déco qui respecte les réglementations imposées par la loi.

Ils sauront également vous conseiller dans le choix des matériaux, du mobilier et des couleurs pour renforcer l’identité visuelle de votre établissement. Ces experts connaissent parfaitement les nouvelles tendances en matière de configuration et d’aménagement intérieur. Vous pourrez compter sur leurs compétences pour mettre en place l’ambiance idéale afin de rendre votre restaurant plus attractif.

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire