Le site internet est un élément capital du tunnel de conversion. Outre le fait de véhiculer une image de marque, son objectif est aussi de convertir et d’optimiser le référencement. Pour atteindre ces 3 objectifs, le blog s’avère être un outil puissant. En effet, 97 % des sites enregistrent une meilleure indexation lorsqu’ils sont interfacés avec un blog (*1). Plus important encore, 60 % des internautes et des acheteurs ressentent le besoin de faire des achats après être passés par un blog (*2). Il est évident que ce type de site web est un moyen très efficace pour renforcer son marketing digital. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez les clés qui vous permettront de comprendre comment créer et développer un blog efficace pour votre restaurant ou votre hôtel.
Pourquoi tenir un blog pour son établissement ?
À ses débuts, le blog n’était qu’un simple journal intime en ligne. Mais avec le temps, les avantages de ce type de site lui ont permis d’évoluer et de présenter d’autres utilisations plus poussées. Dans le cas d’un blog d’entreprise par exemple, le but est de promouvoir et de donner plus de visibilité à une activité, à un établissement ou encore à un groupe en particulier.
Olivier Roland, créateur du site blogueur pro, a lancé ce dernier dans le but de partager ses connaissances sur l’entrepreneuriat et le blogging. Il affirme que dans un premier temps, un établissement verra sa visibilité s’accroître avec l’ajout d’un blog. À l’ère numérique, gardez toujours en tête que les recherches passent par internet. Ensuite, un blog permet aussi de relayer du contenu sur les réseaux sociaux. De manière globale, cette stratégie vous permettra de réduire vos coûts de publicité, tout en élargissant votre base de clients.
Créer un blog pour votre restaurant : la meilleure manière de rentabiliser votre activité
Bien entendu, tous ces avantages peuvent s’appliquer à un restaurant. Mais ce n’est pas tout. Lorsque vous décidez de tenir un blog sur lequel vous parlez de votre restaurant, vous pourrez accéder à des avantages encore plus surprenants.
En effet, un blog permettra de partager vos actualités. En d’autres mots, le blog vous offre la possibilité de dévoiler vos spécialités, votre menu du jour ou encore toutes informations susceptibles de séduire un potentiel client. Grâce à vos contenus, vous serez même en mesure de partager des informations plus particulières comme le fonctionnement de votre restaurant et de votre équipe. En d’autres mots, cela permet de donner un visage plus humain à votre activité et de rentrer en communication personnelle avec le consommateur.
Pourquoi un hôtel aurait-il besoin d’un blog ?
Utilisé comme une vitrine, le blog permet de dévoiler la personnalité ainsi que la valeur d’un produit, d’une activité, ou même d’un établissement. Pourquoi ces points ne s’appliqueraient-ils pas à un hôtel ? Dans ce cas particulier, le blog sera perçu comme une plateforme où les internautes pourront découvrir l’histoire, les particularités ou encore les services et les commodités proposés par l’hôtel. Bien entendu, il s’agira aussi d’un moyen pratique de communiquer régulièrement sur les offres et les événements à venir. Avec de bons contenus, de la régularité et un peu de charme, un blog pourra mettre en avant les atouts d’un hôtel et en faire un choix qui s’impose aux voyageurs. Mais quels sont les atouts particuliers d’un blog dans la promotion d’un hôtel?
En incluant le blog dans sa stratégie marketing, un hôtel pourra viser ses avatars marketing avec plus de précision. Pour mieux toucher des conférenciers par exemple, le blog pourra mettre en avant les salles de conférences ainsi que les matériels dont dispose l’établissement. Et pour mieux attirer les familles, le blog pourra aussi mettre en avant les activités familiales proposées par l’hôtel. En comprenant les attentes ainsi que les demandes de son audience, il sera plus facile pour un hôtel d’attirer plus de clients.
Que retenir ?
Exploité de manière maximale, un blog peut aider un hôtel à séduire grâce à ses photos, à raconter son histoire ainsi que ses particularités.
Pour couronner le tout, un blog servira dans le recueil des questions ainsi que des opinions des clients. De cette manière l’établissement pourra améliorer ses services et offrir une expérience client qui répond performante et dans le lien suivant vous découvrirez comment améliorer la performance de son blog.
Sources :
*1 : L’importance du blog pour votre référencement/ Auteur : SEMJuice.
*2 : Statistiques Blogging en 2023 (Chiffres & Faits Importants !)/ Auteur : Naier Saidane.