Une bonne hydratation est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement des muscles et les performances des sportifs. Pourtant, lorsque vous fournissez des efforts importants, votre corps perd de l’eau ainsi que les électrolytes qui sont des minéraux essentiels. Il est dès lors impératif de tout mettre en œuvre pour compenser cette perte afin d’éviter la déshydratation. Cet article vous dit tout sur le rôle d’un apport en électrolytes pour de meilleures performances.
Quels sont les bienfaits des électrolytes pour le sportif ?
Les électrolytes sont des minéraux qui jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps. Il s’agit essentiellement du sodium, du potassium, du calcium et du magnésium. Ainsi, au cours de l’activité physique, chaque minéral contribue d’une manière différente à de meilleures performances.
Le sodium est un régulateur d’équilibre qui évite les crampes musculaires, améliore l’absorption des glucides et l’eau par l’intestin. Opter pour une boisson électrolytes Nutripure est ainsi une excellente solution pour un gain d’énergie durant l’activité physique. Le potassium quant à lui est essentiel pour le fonctionnement musculaire et nerveux, un facteur clé pour tout athlète.
Ce minéral joue un rôle important dans la régulation des contractions musculaires et sa carence engendre une fatigue excessive et des crampes musculaires. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la rétention d’eau touche également les sportifs. De ce fait, le recours à une boisson électrolytes permet un apport conséquent en potassium afin de lutter efficacement contre la rétention d’eau. Pour ce qui est du calcium et du magnésium, le premier intervient dans la contraction musculaire et la coagulation du sang tandis que le second favorise la production d’énergie et la relaxation musculaire.
Quels aliments consommer pour avoir plus d’électrolytes ?
Les électrolytes sont présents dans tous les aliments, mais certains sont plus riches que d’autres. De ce fait, pour un apport en électrolytes, l’épinard est un excellent choix surtout si vous avez besoin de calcium et de magnésium. Il s’agit également d’une bonne source de vitamines A et K.
Pour un apport en sodium et chlorure, optez pour du jus de cornichon qui réduit considérablement les spasmes musculaires. Les légumineuses comme les lentilles sont elles aussi riches en électrolytes et en protéines végétales. Vous pouvez également consommer les jus de fruits ou à base de plantes pour un apport en électrolytes.
Comment optimiser véritablement l’apport en électrolytes ?
Il est bien de connaître les aliments et boissons riches en électrolytes, mais encore faut-il savoir comment les intégrer à votre routine sportive. Ainsi, il est conseillé de laisser quelques heures passer entre le moment de la consommation des aliments et le début d’une séance de sport. Mais, rien ne vous empêche de consommer des boissons électrolytes pendant l’effort notamment celles riches en sodium et en glucides.
Après votre séance de sport, une boisson électrolyte vous permettra de vous réhydrater plus vite et de recharger le stock glycogène musculaire. Dans tous les cas, prenez le temps de lire les instructions sur l’emballage pour vérifier qu’un dosage n’est pas préconisé.